Réalisation : Billy Felicie
Client : Le Centre de l’Entrepreneuriat de Lyon Saint-Étienne

Exemple d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux

L’objectif du client est de mettre en avant ses membres et de créer un fort engagement sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. La diffusion a eue lieu durant la Semaine CREATIV’, une semaine consacrée à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. La campagne de diffusion se déroule en plusieurs étapes :

  1. Campagne de candidature effectuée en interne au travers de mails et messagerie. = Quelques membres, ici les élèves incubés, sont sélectionnés.
  2. Mise en place d’interviews individuelles à la maison. Chaque interview dure 2 à 3 minutes.
  3. Montage de vidéos style Konbini : courtes, dynamiques, allant droit au but
  4. Concours sur Facebook, avec vote par partage, like, commentaire, etc

Il s’agit d’une campagne idéale pour les petits budgets car les membres effectuent eux même la vidéo. Par la suite, la société IMPACT Audiovisuel s’est occupée de :

  • Corriger les problèmes de son et d’image : mixage, colorimétrie, etc
  • Créer du dynamisme : supprimer les « euuh », les temps vides et les passages inutiles
  • Si possible, rajouter des vidéos externes pour rajouter encore un peu plus de dynamisme. Produit ou service à l’usage…
  • Harmoniser l’ensemble : contraste, couleurs, en fonction de la charte graphique de la structure
  • Conception graphique : introduction, conclusion animée
  • Rajout d’une piste son adaptée

Au final : 7 vidéos furent diffusées sur les réseaux sociaux ainsi qu’en physique sur des écrans. Une nouvelle vidéo est publiée chaque matin.

La vidéo est accessible ici ; https://www.facebook.com/PepiteBeelys/videos/199561825028275/

Résultats de la campagne :

  • 6 000 spectateurs en quelques jours.
    C’est 3 fois plus que le nombre d’abonnés
  • 1 000 réaction. Taux d’engagement de 17%.
  • ~ 100 commentaires

L’objectif de départ est assuré : le réseau social de la structure s’est renforcé et les membres sont valorisés.

Et si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du marketing digital et de la création de contenu, envoyez nous un petit message 🙂